Le label GOTS - Qu'est ce que c'est ?

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Il est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques.

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux.

 

Chez PSIR, nous faisons attention à ce que tous nos textiles et vêtements conservent les conditions du respect et de l'amélioration des conditions de travail ainsi que des productions et de transformations respectueux de l'environnement.

label gots coton biologique fibre bio psir

Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Niveau 1 : textiles biologiques

  • Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées
  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques

Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques

  • Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées
  • Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.

 

Tous les transformateurs et fabricants de l'industrie textile doivent en plus respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

label gots coton biologique fibre bio psir