Les catégories de verres sur les lunettes de soleil

Si pour beaucoup d’entre nous les lunettes de soleil en bois sont avant tout un accessoire de mode, il est important de savoir si elles nous protègent véritablement des rayons nocifs du soleil ou bien tout simplement si elles filtrent assez la lumière, puisqu’après tout, c’est ce qu’on demande à des lunettes de soleil !

Pour reconnaitre, une "bonne" paire de lunettes de soleil d’une "mauvaise", il faut faire attention à deux indicateurs : la mention UV400 et la catégorie des verres.

La mention UV400

Tout d’abord, votre paire de lunettes de soleil doit comporter la mention UV400 : UV pour rayons ultraviolets et 400 pour la longueur d’ondes de ceux-ci (protection jusqu’à 400 nm, soit la longueur d’onde "maximale" des rayons UV). Cette mention signifie donc que 99 à 100% des rayons UV (UVA, UVB et UVC) sont filtrés par les verres. Pour rappel, les rayons UV sont nocifs pour la peau et pour vos yeux si vous y êtes surexposé, c’est pour cette raison que vous mettez de la crème solaire mais aussi des lunettes de soleil ! (bon d’accord c’est aussi pour vous éviter d’être tout rouge et ébloui)

branche de lunettes de soleil en bois avec inscriptions

Les différentes catégories de verres solaires

Les catégories des verres solaires servent quant à elles à déterminer la qualité de filtration de la lumière. En résumé, vos verres de lunettes de soleil vont-ils vraiment vous empêcher d’être ébloui et vos yeux seront-ils bien protégés ? Il existe 5 catégories de verres solaires, de 0 à 4 :

  • La catégorie 0 correspond à une filtration entre 0 et 19% et donc à des lunettes uniquement esthétiques.
  • La catégorie 1 s’applique pour les verres ayant une filtration de 20 à 57% des rayons du soleil. Les lunettes de soleil qui ont cette catégorie de verres sont généralement recommandées dans des situations d’ensoleillement atténué mais en aucun cas pour un fort ensoleillement.
  • La catégorie 2 est pour les verres qui filtrent 58 à 82% des rayons, recommandée pour les situations d’ensoleillement "classique".
  • La catégorie 3 correspond à une filtration de 82 à 93% des rayons et convient pour un ensoleillement fort, les verres apportent alors un confort et une protection des plus efficaces.
  • La catégorie 4 filtre de 93 à 97% des rayons et de tels verres sont utilisés pour les situations extrêmes comme dans l’alpinisme par exemple. Il est interdit de conduire avec des lunettes de soleil disposant de verres d’une telle catégorie.

différentes catégories de verres solaires

Chez PSIR, nos lunettes de soleil en bois possèdent toutes des verres de catégorie 3 et UV400, elles filtrent donc 83 à 92% de la lumière mais filtrent aussi l’ensemble des rayons UV nocifs ! Pour protéger vos yeux, pensez aux lunettes de soleil en bois PSIR, à retrouver sur notre site.

Language
drapeau france
Open drop down
drapeau royaume-uni
drapeau france