Prendre soin de vos yeux
S’il y a bien une partie de votre corps qu’il est difficile de reposer c’est bien celle-ci : vos yeux. Pour des douleurs musculaires, un peu de repos sans effort physique et vous voilà remis sur pied. Mais comment faire pour pouvoir reposer ses yeux ? Et plus largement comment prendre soin de ses yeux ?
Vous n’en avez peut-être pas conscience mais vos yeux sont sollicités tout au long de la journée par des facteurs que vous ne soupçonniez pas ou peu : pollution, chauffage, climatisation, soleil, écrans…
Sans parler de porter des lunettes de vue si vous avez des problèmes oculaires, il existe plusieurs « astuces » pour prendre soin de vos yeux et éviter de nombreux maux.
Ce que les lunettes peuvent vous apporter
Vos yeux sont sollicités toute la journée par les écrans, au travail, chez vous et même dans la rue : les écrans sont omniprésents. La première solution pour protéger vos yeux est d’éviter le plus possible les écrans et leur lumière bleue nocive pour vos yeux. Mais il est bien évidemment complexe de mettre cela en place de nos jours, c’est pourquoi la plupart des verres de lunettes actuels disposent de filtre anti-lumière bleue : ils sont donc à privilégier dans le choix de vos verres. Lorsque vous fixez un écran vous avez aussi tendance à moins cligner des yeux et donc vos yeux s’assèchent, il est donc important de penser à ne pas fixer de manière trop intense un écran.
Vous ne le saviez peut-être pas mais vos yeux peuvent eux aussi prendre des coups de soleil ! Il est alors très important de protéger vos yeux du soleil avec des lunettes qui bloquent certains rayons UV qui pourraient être nocifs pour vos yeux.
Ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vos yeux
La fatigue oculaire est la raison principale des maux de vos yeux, il est donc important de les reposer. Mais alors comment faire ? Tout simplement en dormant plus ! C’est en effet le moment où vos yeux sont le moins sollicités.
Aussi, et vous n’y avez surement pas pensé, vous pouvez faire faire du sport à vos yeux. La gym oculaire permet d’entrainer vos yeux et d’éviter la fatigue oculaire. L’exercice de l’index est le plus connu : tendez votre bras devant vous et levez l’index puis rapprochez-le doucement de votre nez et enfin, éloignez-le.
Pour finir, vous pouvez fournir à votre corps des nutriments qui feront du bien à vos yeux : on parle notamment de certains fruits et légumes riches en vitamine C ou bien du poisson pour l’oméga-3 ou bien encore la noix pour la vitamine E*. Prudence cependant, ces aliments ne sont pas magiques et ne permettront pas de résoudre vos problèmes de vue !
*(Poisson et noix non fournis lors de la commande d’une monture en bois PSIR)