Pourquoi les personnes malvoyantes et non-voyantes portent-elles des lunettes ?

Ce blog est entièrement disponible en audiodescription pour les personnes ayant d’importants problèmes de vue.

Vous vous êtes forcément posé la question un jour ou peut-être l'avez-vous posée de manière un peu maladroite directement aux personnes concernées : pourquoi les aveugles portent-ils des lunettes ? Puisque les personnes qui souffrent de cécité ne perçoivent rien par la vue, pourquoi auraient-elles besoin de lunettes ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Plusieurs éléments de réponse

Il n’existe pas une seule réponse à cette question mais bien plusieurs. La première est que le port des lunettes permet aux non-voyants de ne pas perturber leurs interlocuteurs à la vision de leurs yeux, c’est pourquoi ils portent généralement des lunettes de soleil teintées. La seconde, à laquelle vous n’avez probablement pas pensé, concerne la protection directe des yeux. En effet, les lunettes forment un bouclier contre les agressions que peuvent subir les yeux : insectes, épines, branches basses et autres qui peuvent directement porter atteinte aux yeux. Il y a aussi une réponse toute simple et qui concerne tout simplement le fait que le port des lunettes de soleil dans toutes les situations de la vie courante permet aux personnes extérieures d’être averties de la cécité d’une personne, en plus de l’éventuelle canne que possède la personne.

La véritable réponse à la question est cependant bien plus simple : la plupart des personnes aveugles ne le sont pas à 100% et bien souvent ces personnes perçoivent tout de même la lumière. Il est donc évident qu’elles doivent elles-aussi se protéger des rayons du soleil et de la luminosité en général.

personne aveugle marchant dans la rue avec lunettes de soleil et canne

La Bordelaise V Solaire, UV400 Catégorie 3 verres polarisés

Le cas particulier des personnes malvoyantes et évolutions

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des personnes ne sont pas totalement aveugles et ont donc tout simplement besoin d’une correction très importante de leur vue et portent des lunettes comme tout un chacun le ferait.

Et dans le futur ? Plusieurs chercheurs ont mis au point des lunettes permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de retrouver la vue : des caméras placées sur le côté des lunettes retransmettent des éléments du champ de vision directement sur la rétine et permettent ainsi à ces personnes de retrouver une partie de la vue. La personne qui porte ces lunettes a alors l’impression de voir une image qui flotte devant ses yeux et qui se superpose ainsi à ce qu’elle perçoit déjà, améliorant alors sensiblement sa vue.

 

Dans tous les cas que vous soyez voyants, non-voyants ou malvoyants, PSIR a des lunettes en bois pour vous et pour tous les goûts !