Les problèmes de vue des animaux : myope comme une taupe, vraiment ?

Vous avez sûrement déjà beaucoup entendu cette expression : être myope comme une taupe. Si on comprend bien ce que cela signifie pour nous les humains, qu'en est-il vraiment pour les taupes ? Sont-elles vraiment si myopes ? Nous allons dans cet article nous intéresser à la vision des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Vision et problèmes de vue

Il est vrai que les animaux peuvent perdre une partie de leur capacité à voir (pour ceux qui ont une bonne vision) à la suite d'un accident par exemple. Mais il est rare que cela soit héréditaire : la sélection joue son rôle, les animaux les plus faibles ne survivraient pas. Pour nos amis les animaux domestiques (les autres aussi sont nos amis !), c’est différent. La sélection naturelle et la loi du plus fort ne s'appliquant plus, ils peuvent développer des troubles de la vision et cela peut devenir héréditaires. Les animaux sont donc, tout comme nous, susceptibles d’avoir des problèmes visuels.

Même si les animaux peuvent souffrir de problèmes de vue, notamment la cataracte, pour laquelle des opérations sont possible, vous ne verrez jamais d’animaux avec des lunettes en bois et c’est bien dommage parce que L’Orangeoise de PSIR va à ravir à ce lion !

lion portant des lunettes en bois psir

Qu’ils puissent voir dans la nuit (nyctalope, promis ce n’est pas un gros mot !) ou bien de jour (animaux diurnes principalement), les animaux ont globalement une vision qui est adaptée au milieu dans lequel ils évoluent mais aussi à leur place dans le règne animal et dans leur pyramide alimentaire. Les prédateurs comme les chats et les chiens par exemple ont une vision plus performante que beaucoup d’animaux, dont nous, pour détecter les mouvements et voir la nuit. En revanche, leur acuité visuelle (leur capacité à distinguer les détails) est moins bonne que la nôtre.

 

Perception de la couleur et champ visuel

Vous avez peut-être déjà entendu dire que vos animaux voient en noir et blanc… et bien c’est faux. Même si la nuit, tous les chats sont gris, ce qui est vrai c’est qu’ils distinguent les couleurs d’une façon différente de la nôtre, notamment le rouge. Comme dit plus haut, leur capacité à percevoir la lumière est quant à elle très supérieure à nous, car leur rétine est très riche en bâtonnets.

Un autre élément intéressant sur la vue des animaux est le placement de leurs yeux et donc leur champ visuel qui en découle. Les proies ont souvent les yeux positionnés sur le côté, ce qui leur permet d’avoir une vision plus étendue et donc de mieux surveiller les alentours, contrairement aux prédateurs qui eux ont un champ de vision plus réduit mais des yeux en façade, plus performants.

deux paysages en vue panoramique pour comparatif vision humain et chat

Comparaison entre la vision des couleurs et le champ visuel d'un humain (en haut) et d'un chat (en bas).

Et la taupe dans tout ça ?

Les reptiles, les insectes, les poissons ont tous une vision différente et qui s’adaptent à leur milieu. L’humain a une vision très généraliste qui lui permet de « voir » dans beaucoup de situations : la nuit, sous l’eau… Et la taupe dans tout ça ? Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce petit mammifère nait avec une vue impeccable ! C’est parce qu’elles vivent principalement sous terre qu’elles perdent leur acuité visuelle et finissent par devenir aveugle. Les taupes utilisent donc l’odorat, l’ouïe et le toucher pour s’orienter !