Les lunettes au fil des âges

Même s’il est difficile pour beaucoup d’entre nous de s’imaginer un monde sans lunettes, il y avait bien une période où cela n’existait pas ! Si vous êtes en train de lire cet article, vous n’avez normalement pas connu un monde sans lunettes puisqu’on retrouve les traces des premières lunettes dès le 1er siècle (ou alors vous êtes immortel !)

Un peu d’Histoire…

Les premières véritables lunettes voient le jour en 1284 grâce à Luigi Zecchin à qui on attribue le « roidi da ogli », le « verre rond pour les yeux ». Mais ce verre se limitait à corriger la vision de près seulement.

Puis la découverte de la pâte de verre transparente aux alentours du 14ème siècle permet la conception de lentilles plus abordables et cela en facilite la production et la mise sur le marché. De plus, suite à l’invention de l’imprimerie dans les années 1450, la lecture devient accessible au plus grand nombre et la demande de lunettes augmente alors.
Mais il faut bien se rappeler qu’à cette époque, posséder une paire de lunettes est un luxe, non seulement parce que peu de lunettes sont produites mais aussi parce qu’elles sont faites dans des matériaux pour le moins très luxueux : la corne, le cuir ou bien encore les os de baleine. Heureusement pour nous (et pour nos amis les animaux), les lunettes sont de nos jours faites dans des matériaux beaucoup plus accessibles.

lunettes en corne et en cuir

Lunettes en corne et en cuir avec lanières pour les oreilles - 18ème siècle


Même si les lunettes sont inventées au 14ème siècle, il faudra attendre les années 1730 pour que les premières lunettes avec des branches voient le jour ! Viens ensuite l’apparition du monocle qui se défait des dernières inventions : retour aux matières précieuses et abandon des branches. Mais il est surtout un accessoire de mode à l’époque et pas véritablement un outil pour corriger les problèmes de vue.

Les années 1950 marquent la montée en puissance des lunettes grâce notamment aux stars de cinéma qui s’affichent désormais fièrement avec.

Quelles futures évolutions ?

Même si les lunettes n’ont peu ou pas changé de forme ou de technologie durant ces dernières années, l’évolution autour des lunettes ne s’arrête pas pour autant. La démocratisation des lentilles, l’apparition de nouveaux systèmes de monture pour faciliter l’insertion des verres par exemple ou bien l’utilisation de nouveaux matériaux sont tous des voies par lesquelles l’évolution de l’optique perdure.

Après avoir été faites de matériaux précieux, puis de plastique avec le boom du pétrole ou bien encore de métal, les fabricants de lunettes essaient de se démarquer en proposant de nouveaux matériaux. PSIR a fait le choix d’offrir des montures en bois optiques et solaires de qualité et de proposer une vaste collection au plus grand nombre.

lunettes en bois la bordelaise psir

Lunettes en bois - La Bordelaise Solaire - PSIR
Language
drapeau france
Open drop down
drapeau royaume-uni
drapeau france